L’origine du nom Cameroun prouve que les portugais étaient  mauvais navigateurs, gourmands et faciles à impressionner.

Les manuels d’histoire font un récit à la limite du comique. L’expédition menée par Fernando Poo était partie à la recherche d’une nouvelle route pour atteinte les Indes. Ferdinand de Lesseps n’avait pas encore fait creuser le canal de Suez. Les voies terrestres étaient devenues un repère pour les pirates et les coupeurs de route, insécures.

Après des jours de navigation à vue, des nuits et des miles nautiques d'errance, nos explorateurs au père la chance dérivent et échouent par le plus grand des hasards sur les berges du Wouri, perdus. Nous sommes en 1472. Pendant un épisode de pêche qui les aura marqué, leurs filets remontent quelques crevettes. Rien d’impressionnant pour un pêcheur de Youpwe habitué à remettre de grosses gambas roses à l'eau.

Les portugais, affamés, hagards et cependant heureux de toucher terre, ont ainsi fait entrer dans la légende, une rivière qui grouille de crevettes. De Rio dos camaroes, le Char des dieux, le pays de Charles Atangana et Duala Manga Bell, Nchare et Njoya, Um Nyobe et Felix Moumie, Ossende Afana et Mongo Beti, est devenu Kameroun sous la colonisation allemande. Puis Cameroun/Cameroon sous mandat franco-britannique: le fruit d'un excès de gourmandise.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top