Il y avait hier soir comme une disproportion entre la jubilation des Lions Indomptables et la qualité générale du spectacle qu'ils ont offert. Une victoire étriquée, un but à zéro face à la petite Mauritanie était le minimum qu'on en eusse attendu. Le Cameroun sera donc de l'aventure gabonaise en 2017, puisqu'il est assuré de terminer premier de sa poule de bras cassés.

Oui, il y avait comme une disproportion entre la joie affichée de l'Equipe Nationale et la qualité de ses prestations dès qu'elle est confrontée à des formations plus structurées comme cela a été le cas lundi soir. Tout de suite, ses lacunes deviennent évidentes comme le nez au milieu de la figure. Et sa défense prend les allures d'une passoire.

En 2017, il s'agira d'affronter des nations costaudes, entrainées, préparées à l'objectif du titre. Ce ne seront plus ni la Gambie, ni la Mauritanie, ni même l'Afrique du Sud. Mais des équipes fanion qui travaillent autour d'un projet stable, qui cultivent des automatismes, qui évoluent dans une ambiance sereine et qui bénéficient d'un encadrement de tout premier ordre. Ce seront aussi des équipes nationales dont les joueurs sont conscients de la valeur symbolique du maillot, cultivent l'humilité et sont, peu ou proue, débarassés des tensions générées par une implication quasi physique des autorités politiques.
Nous serons alors loin de la balade de santé d'hier soir à Nouakchott. Il faudra tenir le rang et la réputation qu'une gloire ancienne et éteinte nous a transmis.

Pour cela, hugo Broos et son staff doivent commencer à défnir dès à présent les contours de l'équipe qui sera de l'expédition gabonaise; et la faire travailler aussi souvent qu'il sera possible pour atteindre l'objectif raisonnable que la Fédération doit maintenant définir. Viser le titre serait ambitieux. Mais dans la mesure du possible, à la limite de la gageure. D'autres équipes nationales déja à maturité étant plus factuellement légitimes à y prétendre.

Pour l'instant, le Cameroun est qualifié et ne boudons pas notre plaisir en perspective des soirées endiablées et palpitantes qui s'annoncent. Dans le football comme dans la vie, aucune situation n'est figée. D'ici à 2017, le Cameroun a les qualités humaines et techniques, les talents aussi pour se hisser au haut du panier. A condition que tous les acteurs de ce projet prennent leur rôle au sérieux et mettent du coeur à l'ouvrage.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top